OTTAWA, le 30 mai 2022 — CalianMD Group Ltd. (TSX : CGY), une société de produits et services divers fournissant des solutions innovantes en matière de soins de santé, de communications, d’apprentissage et de cybersécurité, finance des chercheurs de l’Université Dalhousie pour étudier le sillage de données. Les recherches mèneront au développement d’applications qui aideront le secteur de la défense à améliorer continuellement sa posture de sécurité.

Les appareils de l’Internet des objets (IdO) peuvent en apprendre davantage sur leurs utilisateurs et leur environnement en combinant les données provenant de caméras, de microphones et de connexions Internet. Les traces laissées par les activités en ligne, connues sous le nom de sillage de données, peuvent constituer une menace pour la sécurité. Comme le secteur de la défense souhaite utiliser des points de données de l’IdO dans diverses applications, les risques doivent être gérés.

« La collaboration entre Calian et les laboratoires informatiques de l’Université Dalhousie permet d’unir l’expérience de l’industrie à de brillants chercheurs pour mener des recherches fascinantes et innovantes, notamment sur les risques de sécurité associés au sillage de données et sur la manière de réduire ces risques pour le secteur de la défense », indique Sacha Gera, président des solutions de TI et cybersolutions de Calian.

« La cybersécurité est en constante évolution », explique Kevin de Snayer, directeur des solutions de sécurité de Calian. « Nous investissons dans la recherche afin de créer un système et un processus efficaces et efficients pour tester les appareils de l’IdO des clients de la défense en ce qui concerne les risques et les vulnérabilités avant de les déployer en service actif. »

Les projets initiaux seront réalisés par deux laboratoires informatiques de l’Université Dalhousie : le laboratoire des technologies sans fil émergentes (MYTECH) et le laboratoire de gestion et de sécurité des informations réseau (NIMS). La première partie concerne la recherche sur le sillage de données. La deuxième partie concerne la recherche et le développement visant à créer un cadre qui tient compte du contexte pour prédire, détecter et prévenir les attaques par déni de service (DoS) dans l’IdO. Calian sera propriétaire de la propriété intellectuelle (PI).

« La collaboration avec des partenaires industriels comme Calian permet aux chercheurs de l’Université Dalhousie de contribuer à la recherche de solutions aux défis urgents qui émergent avec les nouvelles technologies », indique Alice Aiken, vice-présidente de la recherche et de l’innovation de l’Université Dalhousie. « Ce partenariat permettra à nos chercheurs, la Dre Nur Zincir-Heywood du laboratoire NIMS et le Dr Srini Sampalli du laboratoire MYTECH, de faire progresser l’informatique et d’apporter des contributions importantes à la cybersécurité. »

Calian investit dans la recherche informatique afin d’aider ses clients à améliorer continuellement leur posture de sécurité dans un monde en constante évolution. Par son financement, la société répond également aux exigences de développement économique du programme des retombées industrielles et technologiques (RIT) du gouvernement du Canada en tant que sous-traitant du programme du C4ISR terrestres. Ces deux projets sont les premiers d’une série que Calian réalisera en collaboration avec des organismes de financement comme Mitacs, un organisme national sans but lucratif qui se consacre à la promotion de l’innovation canadienne. Ce financement mènera au développement de solutions innovantes en matière de cybersécurité, au perfectionnement des compétences en cybersécurité et à la création d’emplois.

Visitez le kiosque de Calian no 701/M16 à CANSEC le 1er et le 2 juin 2022 au Centre EY à Ottawa, Ontario, Canada.

Nous faisons avancer le monde. CalianMD aide les gens à communiquer, à innover, à apprendre et à mener une vie saine et sécuritaire en toute confiance. Chaque jour, nos employés défendent nos valeurs d’engagement envers le client, d’intégrité, d’innovation et de travail d’équipe pour concevoir des solutions fiables qui permettent de résoudre des problèmes complexes. Confiance. Ingénierie. Notre entreprise stable est en croissance depuis 40 ans, notre siège social est situé à Ottawa et nos bureaux et nos projets couvrent les marchés nord-américains et internationaux. Visitez calian.com pour découvrir les solutions innovantes en matière de soins de santé, de communications, d’apprentissage et de cybersécurité.

About Dalhousie University

Dalhousie University is a vibrant hub with regional, national and global impact, recognized for the outstanding quality of its research and innovation. In its more than 190 undergraduate and graduate programs across 13 faculties, Dalhousie provides a unique, interactive and collaborative environment for creating and sharing knowledge, supported by research funding from governments, industry and nongovernmental organizations.

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué de presse sont de nature prospective et sont assujettis à des risques et des incertitudes importants. Les résultats ou les événements prévus dans ces énoncés peuvent différer sensiblement des résultats ou des événements réels. Ces énoncés sont généralement accompagnés de mots tels que « compte », « prévoit », « est d’avis que », « estime », « s’attend à » ou autres énoncés similaires. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements diffèrent des attentes actuelles comprennent, entre autres : l’incidence de la concurrence par les prix de vente; la rareté des professionnels qualifiés; l’incidence de l’évolution rapide des technologies et du marché; la diminution du chiffre d’affaires ou du risque de crédit auprès de clients importants; les risques techniques sur les projets à prix fixe; les conditions de l’industrie et du marché en général ainsi que les taux de croissance; la croissance internationale et les conditions économiques mondiales, y compris les variations des taux de change; l’incidence des consolidations dans l’industrie des services aux entreprises. Pour de plus amples renseignements sur certains de ces facteurs et d’autres, veuillez consulter le plus récent rapport annuel de la société ainsi que d’autres rapports déposés par Calian auprès de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Calian décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement. Aucune assurance ne peut être donnée quant au fait que les résultats, le rendement ou les réalisations réels, exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs dans cet avis de non-responsabilité se concrétiseront, ou s’ils se confirment dans la réalité, qu’un quelconque avantage puisse en découler.