Le système d’antennes remplacera l’infrastructure vieillissante utilisée pour mesurer la forme géométrique et l’orientation de la Terre dans l’espace

OTTAWA, le 23 août 2022 – CalianMD Group Ltd. (TSX : CGY), une société de produits et de services diversifiés qui fournit des technologies de pointe innovantes dans les domaines des communications, de l’apprentissage, de la cybersécurité et des soins de santé, est heureuse d’annoncer qu’elle s’est vu à nouveau confier par le Goddard Space Flight Center la production d’une troisième antenne haute performance pour le système d’observation mondial (VGOS) par interférométrie à très longue base (VLBI) de la NASA.

Cette antenne Calian haute performance de 12 mètres sera utilisée dans le projet de géodésie spatiale de la NASA, qui vise à maintenir notre infrastructure géodésique mondiale composée de plusieurs réseaux et stations terrestres individuels, dont le réseau d’antennes VGOS de la NASA. La VLBI est l’une des techniques utilisées en géodésie spatiale, la science de la mesure précise et de la visualisation de la forme géométrique de la Terre, de son orientation dans l’espace et de son champ de gravité, ainsi que des changements de ces propriétés dans le temps.

Le programme d’observation VGOS de la NASA exige des antennes VLBI de la plus grande précision qui soit. Calian est fière de ses avancées techniques constantes en matière d’antennes pour répondre aux exigences rigoureuses de la NASA. La conception ultrarésistante des antennes de Calian minimise les distorsions dues à la chaleur, au vent et à la gravité, offrant ainsi des performances exceptionnelles dans toutes les bandes de fréquences. Ces antennes permettent également un suivi, une précision de pointage et une stabilité des points de référence à la fine pointe de la technologie. Ces caractéristiques constituent la base standard de Calian pour toutes ses gammes d’antennes destinées aux industries spatiales, commerciales et de défense.

« Nous sommes très heureux de poursuivre notre relation de longue date avec la NASA », se réjouit Mohamed Saad, président d’InterTronic, une entreprise de Calian. « Les équipes d’InterTronic et de NASA-VLBI collaborent depuis près de dix ans au développement de produits innovants et cruciaux pour le réseau VGOS ».

Les données des antennes VLBI seront utilisées par la NASA pour déterminer l’emplacement des antennes sur la Terre, les positions dans la sphère céleste et l’orientation de la Terre dans l’espace. Les réseaux d’antennes révèlent des informations essentielles non seulement sur l’espace, mais aussi sur notre Terre. Les antennes VLBI peuvent être utilisées pour mesurer l’orientation de la Terre dans l’espace, à partir de laquelle les géoscientifiques étudient ensuite des phénomènes tels que notre atmosphère, les marées et courants océaniques, ainsi que la réponse élastique de la Terre.

« L’équipe n’a jamais reculé devant aucun défi et notre ténacité est un élément clé de notre réussite », affirme Patrick Thera, président des technologies de pointe de Calian. « Les capacités techniques et de production de classe mondiale d’InterTronic déployées pour répondre aux exigences rigoureuses de la NASA nous seront tout aussi utiles dans nos autres marchés, notamment pour offrir des solutions d’antennes commerciales rentables ».

Acquisition d’InterTronic par Calian

En 2021, Calian a fait l’acquisition de l’entreprise InterTronic, un fournisseur de solutions d’antennes de haute performance. Les solutions d’antennes ultra-technologiques et de haute précision comprennent des systèmes de mouvement à grande vitesse et de précision fine utilisés par des clients militaires, scientifiques et commerciaux. Les champs d’application des produits d’InterTronic, une entreprise de Calian, comprennent la radioastronomie, le radar, la guerre électronique, l’espace lointain et les solutions de communication par satellite.

www.calian.com/fr

Nous faisons avancer le monde. CalianMD aide les gens à communiquer, à innover, à apprendre et à mener une vie saine et sécuritaire en toute confiance. Chaque jour, nos employés défendent nos valeurs d’orientation vers le client, d’intégrité, d’innovation et de travail d’équipe pour concevoir des solutions fiables qui permettent de résoudre des problèmes complexes. Confiance. Ingénierie. Notre entreprise est stable et croissante depuis 40 ans, notre siège social est situé à Ottawa et nos bureaux et nos projets couvrent les marchés nord-américains et internationaux. Visitez calian.com pour découvrir les divers produits, services et solutions que nous proposons aux secteurs des soins de santé, des communications, de l’apprentissage et de la sécurité.

Demandes des médias: [email protected] 613-599-8600 x 2298 Demandes au service Relations avec les investisseurs: [email protected]

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué de presse sont de nature prospective et sont assujettis à des risques et des incertitudes importants. Les résultats ou les événements prévus dans ces énoncés peuvent différer sensiblement des résultats ou des événements réels. Ces énoncés sont généralement accompagnés de mots tels que « compte », « prévoit », « est d’avis que », « estime », « s’attend à » ou autres énoncés similaires. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements diffèrent des attentes actuelles comprennent, entre autres : l’incidence de la concurrence par les prix de vente; la rareté des professionnels qualifiés; l’incidence de l’évolution rapide des technologies et du marché; la diminution du chiffre d’affaires ou du risque de crédit auprès de clients importants; les risques techniques sur les projets à prix fixe; les conditions de l’industrie et du marché en général ainsi que les taux de croissance; la croissance internationale et les conditions économiques mondiales, y compris les variations des taux de change; l’incidence des consolidations dans l’industrie des services aux entreprises. Pour de plus amples renseignements sur certains de ces facteurs et d’autres, veuillez consulter le plus récent rapport annuel de la société ainsi que d’autres rapports déposés par Calian auprès de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Calian décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement. Aucune assurance ne peut être donnée quant au fait que les résultats, le rendement ou les réalisations réels, exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs dans cet avis de non-responsabilité se concrétiseront, ou, s’ils se confirment dans la réalité, qu’un quelconque avantage puisse en découler.

Tél. : 613 599-8600 · Téléc. : 613 592-3664 · Information générale : [email protected]